A votre service 

Les mesures d’accompagnement 2023 de l’URSSAF en faveur des employeurs et des travailleurs indépendants

L’Urssaf, dans une actualité publiée le 11 janvier 2023, présente les mesures d’accompagnement des employeurs et des travailleurs indépendants rencontrant des difficultés de trésorerie dues à la hausse des prix de l’énergie, et donc de leurs factures.

Solution proposée aux employeurs

Ceux-ci peuvent, en cas de difficultés de paiement (ou d’anticipation de difficultés), solliciter un délai de paiement (sous réserve du paiement des cotisations salariales). Ils peuvent aussi demander une adaptation du montant de leurs échéances.

Solutions proposées aux travailleurs indépendants

  1. Les travailleurs indépendants peuvent solliciter leur Urssaf dans le but d’interrompre le prélèvement de leurs cotisations courantes mais aussi des prélèvements en relation avec un plan d’apurement engagé. Ainsi, un nouveau délai de paiement pourra lui être accordé.
  2. Ils peuvent aussi demander une aide de l’action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) (aide financière, financement de dettes de cotisations, contributions, échéances à venir…).

Par ailleurs, les boulangers, fortement touchés par la hausse des prix de l’énergie, se voient mettre en place des dispositifs d’aide spécifiques.

Parmi les aides aux boulangers : le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité, le bouclier tarifaire, l’amortisseur électricité, le report du paiement des impôts et cotisations sociales ou encore la résiliation, sans frais, des contrats d’énergie.

Maître ADJAM vous accompagne si vous rencontrez des difficultés économiques et adaptera, au besoin, votre masse salariale.